Histoire


Le passé du domaine est illustre, et les premiers documents remontent au XIIIème siècle.

   1201

Le Comte de Provence et Roy d’Aragon Idelfons (Alphonse II) offrit les terres de Trans, des Arcs, de la Motte et d’Esclans à Géraud de Villeneuve, gentilhomme de la cours du Roi. L’acte d’inféodation est déposé aux archives de la cours des comptes d’Aix en Provence.

La Maison Villeneuve appartient à l’ancienne chevalerie de Provence. Cette Famille est issue de Raymond de Villeneuve, un des principaux gentilshommes de la cour d’Alphonse Ier comte de Provence. Sa souche se divise en plusieurs branches principales qui se séparent au XIIIème siècle.

   1505

Trans en Provence fût le premier marquisat érigé en France pour Louis de Villeneuve en considération de grands services rendus à Louis XII, Roi de France.

Sous la Révolution, le château fût détruit et lorsque Alexandre de Villeneuve et sa femme Mélanie de Forbin reviennent d’exil, ils choisissent Valbourgès comme résidence. C’est pourquoi la façade orientée à l’Est face au rocher de Roquebrune est de style Empire tandis que l’arrière du château est plus ancien (XVème siècle). Les armoiries Villeneuve présentes au dessus de la cave voutée marquent leur attachement au domaine.

   1866

Sans postérité, Hélion de Villeneuve-Trans-Flayosc se sépare de la propriété au profit de sa cousine la Marquise de Boisgelin, née Angélique Sallony le 8 juillet 1866.

   1918

Alphonse Méry acquit le domaine le jour de l’armistice le 11 Novembre 1918 dans le but de se reposer. Célèbre constructeur automobile Marseillais, la marque Turcat-Méry fût fondée en 1899. Malheureusement, suite à la première guerre mondiale, la reprise fût difficile, les dettes s’accumulèrent et la société déposa le bilan en 1929.

   1944

Le 15 Août, pendant quatre jours le rez-de-chaussée de Valbourgès abrite un hôpital de première urgence, et dans sa cave solidement voûtée du XIème siècle un centre radio.

La Motte fût le premier village libéré par les troupes Américaines. La guerre et la libération passèrent sans altérer la beauté du site et nous gardons en mémoire tous ces soldats.

   2018

Aujourd’hui, les descendants d’Alphonse Méry habitent et exploitent toujours le domaine. Maintenant c’est à nous d’écrire l’histoire de demain.

Débarquement de Provence Mourir en Provence