Turcat-Mery


Fondée en 1899, l’entreprise Turcat-Mery fût l’une des pionnières en tant que constructeur automobile français. Passionnés de mécanique depuis toujours, les deux cousins Léon Turcat et Simon Mery décident en voyant les premières automobiles de se lancer dans ce secteur.
Âgés de seulement 22 ans, les protagonistes construisent leur première voiture qui connait rapidement un franc succès. Dès lors ils lancent un second modèle et fondent leur propre entreprise : « Les ateliers de construction d’automobiles Turcat-Mery & Cie » au capital de 350 000 francs.

En 1901, avec la coopération de Robert Bosch et Emile Jelinek (Daimler), la première Turcat-Mery 16/20 HP quatre cylindres est produite. Innovante, elle atteint facilement les 80 km/h, ce qui est considérable pour l’époque.
Reconnue pour sa fiabilité, la marque se lance rapidement dans la compétition automobile afin d’étendre sa notoriété.

Considérée comme la meilleure publicité de l’époque, ils sortent victorieux de rallyes mythiques tel que :
– La coupe automobile Gordon Benett.
– Le rallye automobile de Monte-Carlo.
– Le Grand prix de Corse …

Le début de la première guerre mondiale impacte fortement l’ascension de l’entreprise. Les usines consacrent désormais leur temps à la fabrication de munitions pour les troupes françaises.

À fin de la guerre, la reprise de la production est difficile, le marché devient plus fébrile. Malgré les différents investissements et plans de relance, la société dépose le bilan en 1929.

Le 11 Novembre 1918, Alphonse Mery devient propriétaire du domaine de Valbourgès qu’il achète dans le but de se reposer.

Ses descendants habitent et exploitent toujours le domaine.