À 4 heures du matin, le 15 Août 1944, les premières troupes Américaines aéroportées de la libération y furent parachutées, suivies dans la journée de 120 planeurs.
C’était la première mission de combat des hommes de la 551st Parachute Infantry Battalion. Le Château de Valbourgès avait été choisi pour sa plaine, et son allée de platanes longue d’un kilomètre permettant ainsi un repérage facile en avion .La troupe devait préparer l’arrivée des planeurs. 18 pilotes sont tués, il sont enveloppés dans des parachutes blancs et sont alignés contre le mur de la cour.
Une plaque est apposée dans la chapelle, offerte par les vétérans du 551st PIB en leur souvenir. On compte aussi 80 blessés qui occupaient les planeurs.
L’un d’eux s’écrase même dans un arbre avec une jeep et deux pilotes à bord. L’échelle et un morceau tubulaire du planeur sont toujours présents dans un platane du domaine, et par miracle les pilotes étaient sains et saufs.
Pendant quatre jours, Valbourgès abrita un hôpital de première urgence en cachant dans sa cave solidement voûtée un centre radio.
Quatre batteries d’artillerie arrivées par parachutage furent mises en action en direction de Draguignan pour soutenir sa libération.
La guerre et la libération passèrent sans altérer la beauté du site et nous gardons en mémoire tous ces soldats.
Chaque année une commémoration a lieu au Château de Valbourgès le 15/16 Août en hommage à ces soldats et à leurs familles. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire !